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SERVICE DE COORDINATION DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION PEDAGOGIQUES ET TECHNOLOGIQUES (SCRIPT) - DEVELOPPEMENT SCOLAIRE ET PLAN DE DEVELOPPEMENT DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE

La division Développement scolaire et plan de développement de l’établissement scolaire du SCRIPT coordonne la mise en œuvre du nouveau plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) dans les écoles fondamentales. Depuis l’année scolaire 2017/2018, la coopération entre les écoles fondamentales et les services d’éducation et d’accueil pour jeunes enfants et enfants scolarisés (SEA) est un des six domaines qui visent à améliorer la qualité des apprentissages et de l’enseignement. Les instituteurs/institutrices spécialisé/es en développement scolaire (I-DS) sont affecté/es auprès de cette division. Ils/elles constituent le maillon central de la liaison entre les écoles, les équipes et le SCRIPT.

Link: SCRIPT

INSTITUT DE FORMATION DE L’ÉDUCATION NATIONALE (IFEN)

L’IFEN met ses ressources à la disposition des équipes pédagogiques des écoles fondamentales et des services d’éducation et d’accueil pour jeunes enfants et enfants scolarisés qui désirent intensifier leur coopération et construire ainsi une culture d’éducation commune. Sur demande, l’IFEN offre des formations continues internes pour les équipes de l’école et du SEA. L’IFEN est membre de la plateforme intra-ministérielle Kooperatioun Bildung.

Link: IFEN

Coopération IFEN et SCRIPT

MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (MENJE)

DEPARTEMENT DE L’EDUCATION NATIONALE – SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

Principal responsable de la réalisation de la réforme scolaire en 2009, le Service de l’enseignement fondamental est un partenaire important pour identifier et diminuer les obstacles à la bonne coopération entre les écoles fondamentales et les services d’éducation et d’accueil. Par ailleurs, le service fait l’interface avec l’éducation précoce d’un côté et les directions de région et les écoles fondamentales de l’autre. Il est membre de la plateforme intra-ministérielle Kooperatioun Bildung.

Link: Menje - Enseignement Fondamental

MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (MENJE)

DEPARTEMENT DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE – SERVICE DE L’EDUCATION ET DE L’ACCUEIL ET CELLULE INFRASTRUCTURES ASFT

Grâce à son expérience gagnée dans le cadre de l’élaboration des amendements à la loi jeunesse en 2016, le Service de l’éducation et de l’accueil est un partenaire important pour renforcer la coopération entre l’enseignement fondamental et l’éducation non formelle au niveau structurel. Par ailleurs, le service fait l’interface entre tous les gestionnaires des services d’éducation et d’accueil et les acteurs éducatifs du pays. Le service cellule infrastructure asft joue un rôle essentiel en liant les domaines de l’architecture et de l’éducation. Il donne son avis sur les plans de construction ou de rénovation de services d’éducation et d’accueil pour enfants scolarisés (SEA). De cette manière, il vise à favoriser la collaboration entre l’école fondamentale et le SEA au niveau de l’architecture. Les deux services sont membres de la plateforme intra-ministérielle Kooperatioun Bildung

Link: Menje - Enfance et Jeunesse

SERVICE NATIONAL DE LA JEUNESSE (SNJ)

Sur la plateforme www.enfancejeunesse.lu/fr/, le SNJ rassemble toutes les formations continues de l’éducation non formelle. Le SNJ est responsable pour l’assurance qualité de l’éducation non formelle ; il informe les acteurs du secteur jeunesse et publie régulièrement des manuels pédagogiques pour le personnel des services d’éducation et d’accueil pour jeunes enfants et enfants scolarisés, SEA. Le SNJ joue un rôle important quant à la mise en réseau des acteurs éducatifs de l’éducation non formelle au Luxembourg. Il est membre de la plateforme intra-ministérielle Kooperatioun Bildung.

Link: SNJ

Montag Stiftung Jugend und Gesellschaft

Die Montag Stiftung Jugend und Gesellschaft ist eine unabhängige gemeinnützige Stiftung und gehört zur Gruppe der Montag Stiftungen in Bonn. In ihren Handlungsbereichen Pädagogische Architektur, Bildung x.0 und Inklusion engagiert sie sich für eine chancengerechte Alltagswelt, an der alle Menschen gleichberechtigt teilhaben können und die Kindern und Jugendlichen bestmögliche Entwicklungs- und Bildungschancen eröffnet.

Pädagogische Architektur:

Die Montag Stiftung Jugend und Gesellschaft macht sich für einen zukunftsfähigen, nachhaltigen und inklusiven Schulbau stark. Mit ihren Projekten im Bereich Pädagogische Architektur bringt die Stiftung zwei Disziplinen zusammen, die im Schulbau eng zusammengehören. Denn gute Schulen brauchen sowohl pädagogische Konzepte, die Kinder und Jugendliche optimal begleiten als auch Räume, die diese Konzepte ermöglichen und unterstützen.

Link: Montag Stiftung

Link: Veröffentlichungen der Stiftungen

L’OAI et ses membres : Un pilier solide, fiable, créatif et ingénieux de notre société

Constitué en mars 1990 sur base de la loi du 13 décembre 1989, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) regroupe 5 professions libérales, à savoir :

  • architecte
  • architecte d'intérieur
  • ingénieur-conseil
  • urbaniste-aménageur
  • architecte-paysagiste / ingénieur-paysagiste.

Un secteur toujours dynamique et en pleine expansion :

En 28 ans, le nombre de bureaux d’architectes a presque triplé (489 en 2018) et le nombre de bureaux d’ingénieurs-conseils a plus que quadruplé (188 en 2018).

Ces bureaux, établis au Luxembourg, emploient actuellement plus de 4.700 personnes.

Au-delà de ses missions légales, d’organisation professionnelle ainsi que d’intérêt public, l’OAI valorise la véritable dimension du travail de ses membres aux niveaux économique, social, artistique et culturel, pour un cadre de vie durable et de qualité.

Link: www.oai.lu